STRESS au travail : 3 conseils pour l’éviter.

STRESS au travail, comment l’éviter en 3 CONSEILS INFAILLIBLES

Au quotidien, il y a mille raisons d’être en stress au travail.

Il y a ce collègue qui nous fait une réflexion de bon matin – grrrr.

Ou alors notre patron qui nous transmet sa mauvaise humeur ! Vécu ou pas ?

Il y a ce dossier de dernière minute, mal expliqué, mal documenté, que tu dois traiter dans les plus brefs délais bien sûr !

Par ailleurs, c’est toujours un choc de réaliser que notre travail n’est pas reconnu, mais également  dévalorisé, créant une escalade de stress au travail. D’ailleurs comment prendre du recul dans pareille situation ? Je me rappelle aussi toutes ces pauses café que mes collègues prenaient que je ne m’autorisais pas. Je me rappelle cette attitude décontractée que certains de mes collègues avaient, quand moi je ne pouvais relever le nez de mon ordinateur… Je me souviens des journées de 7 heures de mes collègues, quand moi je quittais la dernière le bureau… Je me sentais frustrée, jalouse…

Et en même temps je restais fidèle à mon goût de bien faire et mon esprit carriériste. Vous aussi non ? Car toi qui lis cet article, tu es certainement comme moi ; hypersensible, tu as un coeur gros comme ça… Tu es plein de bonnes intentions, tu es consciencieux, studieux, investi…


Alors comment concilier ses valeurs, son intégrité, son goût du travail bien fait, tout en évitant (à tout prix) le STRESS AU TRAVAIL ??

Alors j’ai 3 conseils à partager qui vont changer ta vie si tu les appliques.

3 conseils que j’aurais aimé recevoir à cette époque où, comme toi, j’étais en stress au travail, un stress qui me rendait bouillante comme une cocotte-minute sous pression… Je bossais 60 heures par semaines pour être à la hauteur, être reconnue. Jusqu’au jour où, après 2 ans de bons et loyaux services… j’ai été mise au placard. J’ai donc oublié d’équilibrer ma vie pro et ma vie privée pour ce résultat très médiocre, ce retour sur investissement absolument pathétique.
Alors stop ! Mes amis lecteurs, membres de la communauté Woman on tour, je vous transmets 3 ASTUCES pour ne pas (ne plus) vivre de STRESS AU TRAVAIL. 

Découvrez cette chronique en vidéo, ou bien poursuivez votre lecture ci-après.

 


CONSEIL N°1 : Faire comme tout le monde…

Dans ton environnement, prend le pouls autour de toi ; vois comment la majorité des gens se comportent, agissent… Notamment les anciens. A l’occasion va parler avec les anciens pour savoir ce qu’ils ont vécu, quels sont leurs points de vue… Et agis dans la mouvance… En faisant ainsi tu retireras un grand bénéfice : te faire accepter des autres de l’équipe car tu seras un des leurs… Ainsi tu ne feras pas les mêmes erreurs qu’eux et tu prendras immédiatement le style de la maison…

Attention je ne te dis pas de ne pas bien faire ton travail, de ne pas avoir d’initiatives, ni de bonnes idées. Non, en revanche tout ce que tu fais, fais-le dans le style de la maison.

STRESS AU TRAVAIL

Eviter le stress au travail.

POINT 2 : Concentres-toi sur l’essentiel

Souvent on veut très bien faire, au risque d’en faire trop. Or ce n’est pas demandé. C’est comme à l’école, lorsqu’on avait un devoir. Il y a ceux qui répondent en 3 lignes, finissent rapidement et peuvent sortir, et puis il y a toi qui fait toute une tartine pour montrer que tu sais ta leçon, pour avoir au final le même résultat, mais avec plus de labeur !! Vrai ou pas vrai ?
Alors va à l’essentiel, au synthétique, fais ce qu’on te demande et je te dirais, pas davantage ! Sois simple dans tes réponses et le pire, c’est que tu plairas pour ça car tu auras apporté de la clarté et de l’efficacité à tes patrons qui demandent à ce que tout leur soit mâché pour économiser leur temps.

Et toi en te concentrant que sur l’essentiel, tu verras que ça rentrera davantage dans tes journées et que tu auras peut-être même du temps libre…

POINT 3 : Concentres-toi sur une plage de temps donnée pour plus d’efficacité 

Coupe le téléphone, les emails, l’internet, prends note de ce qu’on te demande si tu es dérangé puis revient à ton travail, bloque un temps de concentration pour être efficace sans te disperser. Ainsi tu pourras être rapide, concis : tu gagneras en auto-satisfaction. Le but étant de travailler moins non ?

Ensuite l’astuce c’est de rendre ton travail au jour, et à l’heure demandés. Et oui, si tu le rends trop tôt, tes supérieurs croiront que c’était trop facile pour toi, qu’il t’est possible de recevoir un autre dossier ! Tu deviendras même le chouchou parce que le plus endurant, et tu ne cesseras de recevoir plein de dossiers en plus !

Attention je ne suis pas en train de prêcher pour l’attitude du cancre.
Par contre j’ai une question.

Qu’est ce qui est le plus important entre : 1/ être sur-performant, le superman au travail, au risque d’être vidé et aigri une fois chez soi ? Ou 2/ être astucieux, équilibré au travail pour avoir de l’énergie à revendre pour soi, ses proches et ses projets personnels ? L’idée est d’harmoniser votre comportement sur toutes les sphères de votre vie, pas seulement de tout miser au travail pour être le bon élève que vous rêvez d’être.


Car dis-toi bien une chose, nous ne sommes plus à l’époque de nos parents et grands-parents qui recevaient des promotions pour leur mérite. Alors je t’entends me dire, « Oui mais ce n’est pas comme ça que je vais obtenir une promotion ».
Dis-toi que si tu appliques réellement sur une année tous ces conseils, tu seras moins absorbé par ton travail, du coup voici tous les bénéfices :

– tu pourras lever le nez de tes dossiers, discuter avec tes collègues et être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise

– tu seras détendu, peut-être même que tu pourras être joyeux au travail et tu seras apprécié pour ta personnalité

– tu auras encore de l’énergie une fois chez toi et tu auras une vie harmonieuse avec ta famille

– tu auras du temps pour tes projets personnels, ce qui te permettra d’être bien dans ta peau… Concilier vie PRO et vie PRIVEE est indispensable pour son équilibre. Découvrez comment équilibrer votre vie professionnelle et vie personnelle dans cet article.

Est-ce que ces 3 conseils n’en valent pas la peine ? Je crois que c’est un grand OUI.


Voilà mes amis, avez-vous des difficultés à appliquer ces conseils ? Que vivez-vous en entreprise ? Connaissez-vous quelqu’un de si investi qu’il en néglige sa vie personnelle ? A vos commentaires, prêt, partez ! Je suis prête à vous lire !!!

Quant à moi je vous dis

« Bravo de faire partie de ces personnes qui ont le courage de voyager en eux, l’audace de croire que tout est possible et le désir brûlant de réaliser leurs rêves ! Pour tout cela je vous dis BRAVO et MERCI  »

Et n’oubliez pas – En route pour une vie reconnectée positive et optimiste ! Je vous dis à très bientôt,

Affectueusement,

Woman on tour

About the Author:

Woman on tour (Marie-France pour les intimes) est entrepreneur nomade, globetrotteuse, hypnothérapeute et pranathérapeute. C'est une jeune femme sensible, qui après avoir été carriériste et connu le succès souhaité, traverse un burn-out et une mise au placard. Elle choisit alors de se créer une nouvelle vie et part faire un tour du monde seule en sac à dos. Elle en ressort grandie, éveillée. Aujourd'hui elle accompagne les femmes de tous âges désireuses d'emprunter le chemin de l'émancipation authentique. Son crédo : l'intelligence émotionnelle et spirituelle au service d'un succès cohérent dans la vie ! contact : womanontour@womanontour.com

Leave A Comment