Bien-être

Comment SE MOTIVER au travail en l’ABSENCE de CHALLENGES ?

on

Comment se motiver au travail quand il n’y a plus de sens à ce que l’on fait ? Comment faire quand on n’a pas envie de travailler ? Comment avoir le moral quand on se sent insuffisamment challengé au travail ?

Un sujet très sensible que je connais très très bien…

Quand on arrive dans une entreprise et qu’on commence un nouveau poste ; le changement est régénérateur, on se sent bien, on est motivé. Un peu sur la sellette quand même, mais tout est beau tout est nouveau. On se sent pousser des ailes, on est chargé d’un élan de motivation… En étant nouveau on attire l’attention et l’espoir de ses supérieurs… on surf sur un effet « tapis rouge »… On est le petit nouveau sous les projecteurs, vrai ou pas ?

Et puis le temps passe avec son lot de surinvestissement, de réalisations laborieuses… le charme s’en va, la routine s’installe… La vie devient métro, boulot, dodo. On travaille beaucoup… voire trop.

Alors après quelque temps de bons et loyaux services on voudrait à nouveau, connaître l’enchantement des débuts, mais les opportunités se font rares… On se sent bien moins motivé.

A ce moment-là nos supérieures hiérarchiques, embarqués dans cette même routine absorbante, ne voient aucune raison d’écouter nos besoins… On finit par se sentir dévalorisé, insuffisamment challengé. Nos envies d’évoluer disparaissent comme un mirage dans le désert.

Alors on a l’enthousiasme, la motivation qui s’estompe n’est ce pas? Notre fraîcheur qui ternit, notre sourire qui devient plus fade…

« Je m’ennuie au travail », « Je n’ai pas envie de bosser », « Je n’ai pas envie de travailler » peuvent devenir votre rengaine.


Le risque c’est que si notre déception, notre démotivation face à ce manque de challenge s’installe, on risque de s’obstiner à vouloir ce qu’on ne peut pas avoir, et à développer de profondes frustrations… Jusqu’à perdre le sens de notre présence dans ce travail…

On se sent alors perdu, la dépression est proche.


Surtout pas !!! Alors comment changer la donne ???

Comment re-booster sa vie professionnelle ?

COMMENT SE MOTIVER AU TRAVAIL ?

COMMENT RETROUVER LA MOTIVATION EN ENTREPRISE ?

COMMENT SE MOTIVER A TRAVAILLER ?

Comment retrouver le goût de se lever le matin ? Comment stimuler la reconnaissance que l’on a de soi-même, pimenter son quotidien au travail pour avoir la pêche, la gniac… réveiller la passion qu’il y a en vous ? Vibrer à nouveau au fond de soi ?


La porte d’entrée vers le changement tient en 2 mots mes amis : créativité autonome.

CREATIVITE-AUTONOME

Qu’est-ce-que je veux dire par là ?

Créativité : c’est à dire donner à votre esprit les ingrédients dont il a besoin pour fonctionner à son meilleur rendement….

Et oui votre cerveau c’est un peu comme une plante, qui a besoin de soleil et d’eau pour pousser correctement. Il est normal que vous vous sentiez dépérir en l’absence de challenges, vous avez besoin de donner à votre cerveau sa dose de créativité en d’autres termes d’engrais… Nous allons voir comment.

Et autonome car pour cela, vous seul pouvez vous offrir ce que vous souhaitez. En d’autres termes, vous avez en vous tout ce qu’il faut pour les résultats souhaités… 😉 C’est pas beau ça ? Comme dit notre ami Sylvain Carufel ; « La solution est en vous ! »….

Allez c’est parti, je vous en dis plus.


Je vous propose donc 2 POSSIBILITES, 2 STRATEGIES PUISSANTES pour retrouver l’envie de travailler, retrouver la motivation au travail !

Il y a 2 possibilités : voici donc la première.

STRATEGIE N°1 pour se motiver au travail :

Proposer à son entreprise une mission, un nouveau projet de sa création, dont on veut avoir la charge. Vous pouvez être force de proposition dans votre environnement professionnel.

Peut-être y-a-t-il une initiative que vous pouvez prendre ? Avez-vous noté un point d’amélioration possible concernant un produit ? Un service ? Une organisation ?

Réfléchissez, souvent sans clairement le formuler, les responsables apprécient les preneurs d’initiatives… avez-vous déjà une fois proposé par vous-même de créer quelque chose d’inexistant ?

Je vous laisse y songer.

Attention si vous avez une idée, surtout gardez-la pour vous dans les premiers temps.

Je vous conseille par la suite d’enquêter subtilement, comme un agent 007 infiltré, pour savoir si votre idée est viable (économiquement, d’un point de vue administratif etc) et surtout évaluez-en les bénéfices tant quantitatifs que qualitatifs… Cette élaboration de projet devrait réveiller l’aventurier passionné qui est en vous….

Quand votre projet est suffisamment élaboré, allez ensuite le proposer à votre chef en mettant toutes les chances de votre côté pour qu’il soit validé- choisissez notamment le bon moment.

Si votre offre est rejetée, ou bien est mise en stand-by par manque d’intérêt… tout n’est pas perdu !

Il y aura aussi ceux parmi vous qui me diront… J’ai déjà essayé et rien à faire…rien ne bouge au sommet… pas de panique : il reste encore une carte à jouer et pas la moins importante…. Vous pouvez également consulter cet article « Stressé au travail ; comment prendre du recul ? »

Voici donc la STRATEGIE N°2 et pas des moindres pour se motiver au travail…

Le challenge dans votre vie perso… Et oui! On n’y pense pas assez : nul besoin qu’un chef vous fasse grâce d’une nouvelle mission pour vous re-booster : vous pouvez créer votre propre effet stimulant.

N’y-a-t-il pas dans votre vie une activité que vous souhaitez faire ? Un rêve que vous souhaitez réaliser ? Un projet personnel que vous souhaitez voir accompli ? Je vous laisse le temps de la réflexion… notez sur un papier toutes ces choses que vous rêvez faire, avoir ou être… puis choisissez parmi vos idées celle qui vous semble la plus exaltante à l’instant t où vous y penser… Pensez également à une idée réalisable à moyen terme ?

Comment vous sentez-vous ? Le seul fait de parler de projet ne vous redonne-t-il pas un peu d’entrain ?

Bien, ensuite nommez ce projet, qu’est ce que c’est ? Avec qui cela se passe-t-il ? Quand ? Pour quels résultats ? Fixez vous un programme d’exécution…

Les critères à retenir sont : le projet doit être 1/ passionnant 2/ dynamisant 3/ utile pour vous avec des bénéfices réels, mesurables et nouveaux.

Vous pouvez prévoir à court terme un voyage, mais ça va au-delà du simple fait de prendre du bon temps pour soi, il s’agit de réaliser maintenant, au plus vite, un de vos désirs les plus chers. Je me souviens personnellement à un moment où j’ai eu besoin de penser à moi quand le travail commençait à être pénible, j’ai choisi de réaliser mon rêve : partir à Ibiza ! Pour cela j’ai commencé à organiser mon voyage, économiser et surtout je me suis lancée avec motivation dans un programme de fitness quotidien pour être sûre que j’aurais la confiance en moi pour être en maillot à la plage. ça a boosté ma confiance en moi et ma motivation au travail d’une façon incroyable, j’en ai été la première surprise.

Vous verrez que le seul fait de se mettre à nouveau en action et d’accomplir ses propres rêves vous apportera une tout autre énergie qui jaillira à l’intérieur de vous mais aussi à l’extérieur au bénéfice de votre mieux-être, et au bénéfice de votre motivation au travail. Et quelle que soit votre situation professionnelle, vous aurez un nouvel entrain, une nouvelle envie de travailler.

David Lefrançois est un expert en « brainologie », il a étudié le cerveau et explique à quel point le stimuler toute notre vie est important pour se sentir vivant, vibrant… et donc motivé.

Ce projet doit vous faire grandir vous personnellement, vous donner le sentiment d’être valorisé. Dans le registre sportif pour améliorer vos performances, dans l’éducation pour acquérir de nouvelles connaissances, dans l’apprentissage pour acquérir de nouveaux savoir-faire, ou réaliser de nouvelles activités pour apprendre à mieux vous connaître.

Il va y avoir parmi vous les personnes qui apprécient quand leur vie est hyperactive, auquel cas cumuler les 2 idées : créer un projet pro + créer un projet perso. N’hésitez pas à faire plusieurs choses à la fois en étant réaliste sur vos capacités = le but est que vous atteigniez les résultats, non pas que vous vous découragiez. N’oubliez pas de toujours équilibrer votre vie pro et votre vie privée, découvrez dans cet article 5 astuces pour y arriver.


En clair, voici en résumé les 2 STRATEGIES pour RETROUVER L’ENVIE DE TRAVAILLER, la MOTIVATION EN ENTREPRISE quand on s’ennuie à mourir au travail :

1/Identifiez dans votre environnement professionnel des perspectives de créations de projets dont vous pourriez être l’initiateur. Enquêtez, élaborez le projet et proposez-le ! Vous serez certainement surpris de voir l’appréciation et l’approbation que vous recevrez de vos supérieurs…

2/ Lancez un projet personnel exaltant : réalisez maintenant un rêve, une envie, un désir brûlant… qui vous apporte des bénéfices réels, tangibles et nouveaux à court terme…
Cela peut être : vous lancer dans la cuisine japonaise et apprendre à faire des sushis maison ? Cela peut être de partir visiter Paris et la tour Eiffel que vous n’avez jamais vus en vrai ? Ou encore débuter le rock’n Roll ? Vous lancer dans du bénévolat ?


J’ai moi-même atteint un stade critique où mes supérieurs m’avaient mise au placard. Oh la situation n’était pas clairement énoncée, tout était sournois, subtile. Plus aucun mail ne transitait par moi, je n’étais plus conviée aux réunions, nombreuses de mes responsabilités avaient été déléguées… Je m’ennuyais à mourir dans mon travail. Heureusement j’avais un projet de vie personnel… Suffisamment grand pour me motiver, suffisamment nouveau pour me challenger, suffisamment bénéfique pour me permettre de le mettre en top priorité. Cela m’a sauvée.

Alors mes amis, je serais curieuse de savoir si vous allez vous lancer dans l’un, l’autre ou les deux (wooow !!!) de ces changements excitants !!! Je serais curieuse de savoir ce qui va rallumer votre flamme intérieure… et je crois qu’on aimerait tous le savoir ; alors voilà mes amis, partagez en commentaire ce qui vous, vous permettra de rallumer le flamme… Si par ailleurs vous avez des conseils et expériences à partager, ce sera un plaisir de vous lire !!

A vos commentaires ? Prêt ? Partez !

Quant à moi je vous dis

« Bravo à vous, d’avoir le courage de faire ce voyage intérieur et d’être cette personne audacieuse, créatrice de votre vie idéale ! »

Je vous dis à très bientôt,

Bye Bye – Woman on Tour

A propos de woman on tour

Woman on tour (Marie-France pour les intimes) est entrepreneur nomade, globetrotteuse, hypnothérapeute et pranathérapeute. C'est une jeune femme sensible, qui après avoir été carriériste et connu le succès souhaité, traverse un burn-out et une mise au placard. Elle choisit alors de se créer une nouvelle vie et part faire un tour du monde seule en sac à dos. Elle en ressort grandie, éveillée. Aujourd'hui elle accompagne les femmes de tous âges désireuses d'emprunter le chemin de l'émancipation authentique. Son crédo : l'intelligence émotionnelle et spirituelle au service d'un succès cohérent dans la vie ! contact : womanontour@womanontour.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *