RETROUVER le MORAL avec ces 3 méthodes puissantes

Comment fait-on pour garder le moral quand tout va mal ?

Comment faire pour retrouver sa bonne humeur ?


La vie n’est pas toujours facile, pas vrai ? Il nous arrive d’en subir les conséquences et d’avoir le moral qui chute à zéro. Chaque jour nous apporte son lot de contrariétés, de déceptions, d’agacements… gâchant notre moral, ou tout simplement pompant notre meilleure énergie pour nous rendre démotivé, triste, avachi sur le canapé à ne pas avoir envie de sortir… Il nous arrive aussi de nous lever le matin de mauvaise humeur, sans explication valable. Ça je connais. Et vous ?

Avez-vous remarqué que, comme par hasard, quand quelque chose ne va pas, c’est tout qui va aller de travers…?? Vous allez enchainer les contrariétés, les bourdes, les échecs… C’est comme une brochette de mésaventures qui vous est offerte dans la même journée… Le moins vous êtes en forme et le plus vous allez enchaîner les catastrophes, nourrissant votre colère, et donnant raison au fait que la journée est gâchée et que vous êtes trop nulle…

En fait ce n’est pas étonnant. L’être humain et le monde entier est constitué d’énergie, et tout ce système est inter-relié… Chaque énergie en appelle une autre… c’est un peu comme un jeu de dominos…

Il est donc capital de désamorcer sa mauvaise humeur, de débrancher le flot de mauvaises pensées immédiatement – sinon ça va s’empirer ! C’est d’autant plus important de le faire avant de sortir de démarrer sa journée.

En plus, il y a des jours où l’on n’a pas le choix… Impossible de s’écouter, de se cacher sous la couette en attendant que ça passe, de s’installer devant un feuilleton avec une tablette de chocolat. Non, on a des rendez-vous, des réunions, des activités à faire obligatoirement… On n’a pas le choix ; il faut y aller et la faire cette journée !

Mais comment fait-on pour retrouver le moral quand tout va mal ? Avoir de la motivation dans toutes les circonstances ?


Et bien oui il y a des solutions !!!!

Je vous propose 3 ASTUCES  pour avoir de la motivation et retrouver le moral.

Découvrez cette chronique en vidéo, ou bien continuez votre lecture ci-après.

Clé n°1 : Ne pas s’identifier à ses émotions.

Les émotions ne vous définissent pas. Elles ne sont pas identitaires. Elles sont un état passager à prendre, tout simplement, en considération.

Je me souviens dans le passé, dès que j’allais moyennement bien, je me disais que j’avais grandement raison d’être triste, ou d’être démotivée… Bah oui, parce que j’avais renversé mon bol le matin, parce que untel m’avait fait une réflexion, parce que ce matin je me trouvais moche, parce que le programme de la journée ne m’enchantait pas… et bien pour tout cela je me disais que ma vie toute entière était un gâchis total ! Que j’étais nulle… J’y croyais dur comme fer.

Ce mécanisme est courant et facile, c’est le mécanisme le plus connu du fonctionnement de l’être humain. Pourtant ce n’est pas le processus naturel et bénéfique… Nous pouvons fonctionner autrement et devenir le pilote de vos émotions…

Les émotions sont comme une météo qui vous indique comment vous habiller. S’il fait un temps exécrable vous êtes libre de rester au chaud sous la couette. Si vous n’avez pas le choix, il est de votre responsabilité de vous habiller en conséquence. Sortir sous l’orage si on n’a pas le choix, est déjà une corvée, mais sortir sans parapluie ne vas rien arranger. L’orage n’est pas la seule météo possible, elle ne définit pas le climat de votre ville ni même celle de votre région. C’est un état passager du ciel. Il en va de même pour vos émotions.

.

Clé n°2Identifier le remède du jour nécessaire pour re-booster son énergie / son moral. 

Le moral, la motivation, l’humeur du jour… peuvent être globalisés sous le terme… énergie.

Et notre énergie peut être décomposée en 4 volets :

– notre énergie physique,

– notre énergie émotionnelle,

– notre énergie mentale

et notre énergie spirituelle

Quand quelque chose ne va pas, que vous n’êtes pas inspiré, pas motivé… demandez-vous de quoi est-ce que je manque maintenant dans ces 4 domaines pour retrouver la motivation ? Ainsi vous pourrez identifier précisément le point névralgique sur lequel intervenir. Quand vous aurez identifié ce qui cloche, questionnez-vous jusqu’à voir les choses en positif puis agissez…

 .

Se poser les bonnes questions :

– Comment est mon énergie physique : est-ce-que je souffre de faiblesse générale, d’une maladie, de douleurs ?

– Comment est-ce-que je me sens en terme d’émotions ? Heureux ? Angoissé ? Stressé ?

– Comment est-ce-que je me sens au niveau du mental : est ce que quelque chose va à l’encontre de mes objectifs ?

– Comment est-ce-que je me sens au niveau spirituel : est ce que quelque chose va à l’encontre de mes valeurs ?

Passer en mode solution :

– notre énergie physique  : prendre un bon repas, faire une sieste / une grasse matinée, aller me balader dans la forêt pour me régénérer, prendre des compléments alimentaires…

– notre énergie émotionnelle : prendre quelques minutes pour méditer, faire des respirations yogiques, aller voir une personne qui nous fait du bien, écouter une musique qui nous fait du bien…

– notre énergie mentale : écrire ce qui nous tracasse, aller consulter un professionnel de l’accompagnement, peindre, dessiner, faire une activité manuelle…

– notre énergie spirituelle : lire des textes inspirantes, des textes sacrés, aller dans un lieu sacré qui me ressource. Prier.

.

Clé n°3 : Faire « comme si »… 

Quand quelque chose ne vous convient pas dans la vie (une situation, une attitude, une émotion) faites n’importe quoi d’autres pour obtenir un autre résultat. Cela coule peut-être de bon sens ce que je vais dire : vous n’obtiendrez jamais un résultat différent en faisant la même chose. Il est important, pour changer d’état émotionnel, de passer à l’action. Faire comme si, c’est simuler un état émotionnel différent (joie, enthousiasme, patience etc). Le mécanisme est mécanique au démarrage, comme forcé. Vous ne vous sentirez pas naturel.  Faites comme si vous étiez de bonne humeur, affichez un sourire sur votre visage, forcez vous… au début tout seul devant votre miroir ou dans votre voiture, vous vous sentirez peut-être bête, ce sera peut-être difficile au début mais vous verrez que, comme par magie…. vous allez adopter l’état ressource souhaité. Votre ressenti va changer naturellement ou bien il va y avoir un point de bascule.

.

Clé Bonus

Identifier toutes ces petites choses qui vous donnent la patate et notez-les, enregistrez-les, gardez-les sous le coude.
Que ce soit une musique, une chanson, un film, un passage de film, une histoire, un chapitre de livre, une citation, un poème, une vidéo youtube, une activité (cuisiner ?), une personne, un câlin… utilisez la tant que c’est nécessaire…!! L’important est de faire diversion. Pour plus d’information, visionnez la vidéo ou lisez l’article « Comment gérer ses émotions grâce à 1 outil simple et puissant. »


Quoi qu’il arrive, être heureux est un job à plein temps. C’est un exercice de l’esprit. Une énergie à déployer.

Quand viennent les difficultés, je me rappelle que nul n’est immunisé face aux baisses de moral. La seule différence se situe dans la façon d’aborder la situation. 🙂

A propos de moi :

Marie-France Marchand alias Woman on tour est devenue Experte dans l’art de mettre en œuvre le changement. Hypersensible et atypique, elle est passée d’une crise existentielle à une émancipation authentique via un processus de transformation intérieure, incluant expériences initiatiques et tour du monde. Maître praticienne en Hypnose Ericksonienne, Pranathérapeute, formée auprès de coachs Canadien&Américain, Bouddhiste et en évolution perpétuelle, elle accompagne ses clients dans un voyage intérieur où émotions et spiritualité sont ses valeurs essentielles.

2 commentaires

  1. Jacquemin 17 janvier 2019 at 9 h 47 min - Répondre

    Bonjour,

    Ce post est parfait pour moi….j ai effectivement compris que la solution ne viendrait que de Moi !!!
    Pas toujours évident de se pousser, de changer son rythme, d acquérir une certaine rigueur !
    Vos conseils me sont très précieux et des aujourd hui….je me suis remise à méditer avec projet de le faire chaque matin …et ensuite 10 minutes de marche au grand air avant de commencer ma journée!
    Ce n est qu’un début !!
    Si vous avez d autres conseils…je suis preneuse…même à 52 ans !

    • woman on tour 24 janvier 2019 at 15 h 55 min - Répondre

      Bonjour, bienvenue et merci pour votre retour. Bravo pour cette prise de conscience ! C’est la clé. Le bonheur est un « job à part entière ». Tous les jours, il est important de s’auto-coacher pour muscler sa psychologie positive. Autres conseils ? De vous demander « Qu’est-ce que l’on m’a souvent conseillé que je n’ai jamais appliqué avec constance et qui me serait bénéfique ? » Quand vous avez la réponse, passer à l’action durant une période test de 1 à 3 mois. Ensuite jugez par vous-même si cette nouvelle habitude est à conserver/refaire… Imparable ! Amitiés, Marie-France

Laisser un commentaire