Confiance en soi

Syndrome « JE SUIS NUL(LE) » ? Comment s’en sortir ?

on

 

Syndrome « Je suis nulle » comment s’en sortir ?

Je me sens nul, je me trouve nul, ma vie est nulle… Plus jamais vous vous direz cela grâce à ces 3 CONSEILS que je vais vous partager !

Moi ? C’est Woman on tour, ou plutôt Marie-France pour les intimes que nous sommes.


Si toi tu ne me connais pas, je vais me présenter très brièvement. Dès l’âge de 13 ans j’ai développé un esprit carriériste ; je voulais être directrice artistique dans la mode. Du coup j’ai fait 6 ans d’études en travaillant pour être major de promotion. Puis après dans mon travail, j’ai carburé à 60 heures par semaine pour obtenir très rapidement le meilleur poste à mes yeux.

J’y arrivais plutôt bien dans la vie pourtant ce n’était pas le reflet de mon monde intérieur. Je ne me sentais jamais assez bien. Jusqu’au jour où mon chef, lors d’un entretien individuel a critiqué mon travail, m’a dévalorisée puis m’a mise au placard. J’étais dévastée. Comment surmonter le stress dans pareille situation ?

Je peux vous dire que j’ai eu des idées noires durant près d’un an. Des « Je suis nulle » – je m’en suis répétée à foison. Puis un jour, j’ai choisi de m’en sortir, d’en finir avec cette vie de labeur et ces refrains dramatiques dans ma tête. J’ai choisi de vivre une autre vie, une vie qui fait envie, une vie exaltante, une vie où je m’aime et où j’aime ce qui m’est offert. Et c’est ce qui s’est passé petit à petit. Les résultats ont été extraordinaires qui plus est si je considère d’où je viens. J’ai osé changer.


Du coup, aujourd’hui je veux t’aider, toi qui lis cet article, car j’ai à coeur que toi non plus, tu ne perdes pas de temps à continuer dans ce cercle vicieux des rengaines négatives telles que « Je suis nul », « Je me trouve nul ».
Il faut bien comprendre une chose : nos pensées précèdent notre vie… Nos pensées sont comme le soleil et l’eau nécessaire pour la vie… Selon ce que vous pensez, votre vie va se modéliser de la même façon. Rebondir est nécessaire en cas de baisses subites de moral.

Dites que vous avez mal et vous aurez très mal et vous continuerez d’avoir mal.
Dites que vous êtes bête, dites-le publiquement et votre famille, vos amis et vous aussi penserez dur comme fer que vous êtes bête.
Dites « Je suis nul »… et il se passera rien dans votre vie car vous n’oserez jamais rien tenter.

Est-ce que c’est ce que vous voulez ? Est-ce que c’est ce que vous souhaitez pour le reste de votre vie ? Avez-vous envie de voir les autres s’amuser, profiter, vivre des expériences, sous vos yeux et développer plus ou moins régulièrement un sentiment de jalousie, vous répétant « Je suis nul » ? Réfléchissez un peu à ce que ça vous coûterait de ne rien faire, de ne pas agir… quelle serait votre vie dans 6 mois, dans 5 ans, dans 10 ans? Comment serez-vous si vous restez ainsi ?

Oui je sais qu’il y a cette petite voix dans votre tête qui vous dis « Je suis nul », « Je n’y arriverai pas », « ma vie est nulle »… que vous vous sentez profondément attaché à vos échecs du passé comme un boulet qui vous suit aux pieds..


Non, et bien mes amis, laissez moi vous donner ce merveilleux secret. Un secret – est-ce-qu’il l’est encore ?? Je ne sais pas, je crois qu’on en entend beaucoup parler. En revanche je peux vous dire que c’est un secret utile pour les curieux, pour les audacieux. Car détenir l’information c’est une chose ; y croire et agir en est une autre.

Et oui mes amis. Ce que je vais vous dire va vous paraître tout simple, peut-être vous direz-vous je l’ai déjà entendu… Mais avez-vous agi ? Connaissez-vous quelqu’un qui a appliqué ce secret, ce conseil et peut témoigner en son nom ?

Je ne sais pas si c’est le cas, en tout cas il y a moi mes amis ! Oui moi, comme je vous ai dit, j’ai été la reine des pensées négatives… des refrains mélodrames « Je suis nulle », « je suis moche », « je suis seule », etc…

Maintenant, j’ai une pensée en béton armé.
C’est quoi ce secret vous allez me dire ?

Poursuivez cette chronique en vidéo maintenant, ou bien continuez votre lecture ci-après.

 

C’est partie ; je vous partage ce secret en 3 POINTS pour sortir des rengaines « je suis nul » et agir :

CLÉ N° 1 : ne pas s’identifier à ses pensées

JE SUIS NUL

Regard sur soi. Kathmandou. Népal.

Laissez-les courir, laissez-les s’envoler comme feuilles mortes en plein automne… quand vous entendez une rengaine dans votre tête… Faites comme si vous l’entendiez comme une musique très très loin – ça ne vaut pas la peine de tendre l’oreille… Laissez couler, laissez passer… surtout ne vous y identifiez pas. Si cela peut vous aider, considérez dès maintenant que cette voix, ce n’est pas la vôtre, c’est celle de votre démon persécuteur que vous choisissez de mettre au placard.
Vous pouvez même lui dire : « Oh toi je te connais, petit sacripant, veux-tu t’en aller – ouste ! »

Ou même, encore plus fort… Trouvez un nom à cette voix dramatique et frustrante ; tiens elle s’appelle Germaine… Quand vous entendrez votre prochaine critique du type « Je suis nul », vous direz : « Oh toi Germaine je te vois venir ! Et bien à partir d’aujourd’hui tu es virée ! Virée, tu prends ton sac, tu fermes ton ordi et tu t’en vas, même pas tu as le droit au chômage ! ». Et je vous en prie, faites vous plaisir sur ses modalités de licenciement… Sentez-vous libre dorénavant…

CLÉ N° 2 : complimentez-vous

Dorénavant, de quoi avez-vous envie ?

Soyez pour vous-même votre meilleure amie, votre amoureuse protectrice, qu’est-ce-que vous avez envie d’entendre ? Tout ce que vous voulez, vous pouvez l’entendre alors dites le vous…

Vous êtes belle, vous êtes douée, vous êtes intelligente, vous êtes une fille cool et sympa, vous êtes drôle… et allez-y c’est jour de fête…!! (idem pour ces messieurs ^^) Tant que ces idées ne sont pas clairement ancrées dans votre esprit, comme tatouées sur votre corps, alors répétez les…

Vous verrez que – comme par magie, vous ressentirez un élan positif, un élan agréable dans votre coeur et dans votre corps…

CLÉ N° 3 : orientez vos pensées vers du positif

Dernier point et non le moindre… pensez positif !!

David Lefrançois, conférencier-expert sur le potentiel du cerveau,  note qu’en France nous avons tendance à relever « 8 fois ce qu’on fait mal pour 2 fois ce qu’on fait bien ». En Amérique du Nord, ce rapport serait plus équilibré (5/5). Et si nous inversions la tendance, pour changer un peu ?

Faites partie des bienheureux, des gens positifs qui, par voie de conséquence sont souriants, enthousiastes… Transformez vos pensées en des actions directes et optimistes…
Vous verrez ça change la vie…! Il en va de même en cas de baisse d’énergie ; soyez astucieux pour toujours être au mieux de votre énergie.


Enfin pour finir mes amis 2 autres points clés que je vous offre pour vous, en bonus :

Prenez goût à échouer avec plaisirIl n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Soyez bienveillant avec vous-même commencez des aujourd’hui à appliquer ces conseils, petit à petit avec détermination.

Et 2ème point dites-vous : il n’y a pas d’erreurs que des feedback... tout ce que vous ferrez où vous aurez le sentiment d’avoir échoué dans votre tentative… dites-vous que c’est une excellente occasion d’apprendre et de retenter l’exercice.


Voilà mes amis, à quelle fréquence et à quelles occasions vous dites-vous « Je suis nul » ? Avez-vous appliqué ces conseils et pouvez-vous partager votre expérience ? Connaissez-vous un ami à qui cet article serait utile ? A vos commentaires, prêt, partez ! Je suis prête à vous lire !!!

Quant à moi je vous dis

« Bravo de faire partie de ces personnes qui ont le courage de voyager en eux, l’audace de croire que tout est possible, le désir brûlant de réaliser leurs rêves ! Pour tout cela je vous dis BRAVO et MERCI. »

Et n’oubliez pas – En route pour une vie re-connectée, positive et optimiste !

Je vous dis à très bientôt,

Affectueusement
Woman on tour

 

A propos de woman on tour

Woman on tour (Marie-France pour les intimes) est entrepreneur nomade, globetrotteuse, hypnothérapeute et pranathérapeute. C'est une jeune femme sensible, qui après avoir été carriériste et connu le succès souhaité, traverse un burn-out et une mise au placard. Elle choisit alors de se créer une nouvelle vie et part faire un tour du monde seule en sac à dos. Elle en ressort grandie, éveillée. Aujourd'hui elle accompagne les femmes de tous âges désireuses d'emprunter le chemin de l'émancipation authentique. Son crédo : l'intelligence émotionnelle et spirituelle au service d'un succès cohérent dans la vie ! contact : womanontour@womanontour.com

Recommended for you

2 Comments

  1. JisséBro

    16 janvier 2017 at 18 h 05 min

    Bonjour Marie-France,

    Merci pour ton article. Je me retrouve dans ta description. Major de promo puis diplôme d’architecte DPLG avec mention spéciale du jury, exercice de la profession puis décès de mon père et dépression suivie de petits boulots. Échecs professionnels, échecs sentimentaux, échec financiers… aujourd’hui je vois tous les amis de ma promo Blogueur Pro avoir de nombreux abonnés et des likes sur leurs pages FaceBook alors qu’en 6 mois je n’arrive pas à faire décoller mon blog tandis que je publie tous les 3 ou 4 jours un nouvel article… J’en arrive à me dire que je suis vraiment nul pour tout… je sais qu’il faut faire des vidéos ou des articles invités mais difficile de franchir le cap…
    Bon succès à toi pour 2017.
    Cordialement

    • woman on tour

      17 janvier 2017 at 10 h 21 min

      Bonjour JC. J’espère que tu as trouvé de la valeur dans cet article… Merci à toi pour ton attention. 🙂 J’entends bien ta frustration. Il vient le temps où tout s’aligne, où la cohérence arrive. Garde confiance, et surtout, écoute toi. Suis ton intuition et tes valeurs. Il y aura toujours des personnes qui feront mieux… Il est important de se comparer uniquement à la vision positive qu’on a pour soi-même. Et aussi, n’aie aucune hésitation à oser. Les résultats sont souvent de belles surprises 😉 Peut-être peux-tu te (re) poser les questions : « Suis-je à MA bonne place ? », « Qu’est-ce que j’ai fait qui pourrait être modifié ? » « Qu’est-ce que je n’ai pas fait qui pourrait aider ? » — Je te souhaite le meilleur, Bien affectueusement, MF, Woman on tour

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *