6 AVANTAGES à vivre en PLEINE CONSCIENCE

Comment faire l’expérience de la pleine conscience ?

La pleine conscience est un terme que l’on entend très souvent sans pouvoir l’appréhender, le comprendre, surtout quand on n’y connaît rien. N’est-ce-pas? Il est la traduction du mot mindfulness, qui aurait pu être également traduit par « pleine présence » à l’instant, ce qui est davantage compréhensible. La pleine conscience ne concerne pas que la méditation, il est possible de vivre au quotidien, dans sa vie de tous les jours, dans un état de « pleine conscience ».

Alors je vais vous partager ma vision de la pleine conscience. Je vais vous partager mon expérience et surtout, vous partager des conseils pour que vous puissiez en faire vous-même l’expérience au quotidien.

 

IMG_3731

Woman on tour, Vientiane, Laos Crédit photo : woman on tour


Si vous ne me connaissez pas je suis Marie-France alias WOMAN ON TOUR. Un jour j’ai tout quitté : mon travail, mon appartement, mes amis, et je suis partie faire un tour du monde en sac à dos. Durant ce long voyage, j’ai choisi de faire une retraite spirituelle dans un monastère. On appelle cela également une retraite silencieuse car nous restons 10 jours strictement sans parler. Je tenais à vivre cette expérience car j’étais attirée par la philosophie bouddhiste. Et je savais au fond de moi que cette expérience pourrait tout simplement transformer ma vie.
Et c’est ce qui s’est passé. Oh sur le moment je ne m’en suis pas totalement rendue compte. Sauf que les jours, les mois, les années qui ont suivi, j’ai pris l’habitude, en pensée, de revenir dans ce monastère pour y puiser toute l’énergie merveilleuse que j’y avais trouvée.

Aujourd’hui je pratique la méditation, je me sens éveillée. L’éveil se traduit dans mon coeur comme un soleil lumineux qui m’habite. C’est merveilleux. Je vous dis cela avec grand bonheur, comparativement à ma vie d’avant où je ne savais pas comment gérer mon moral et mon énergie. Tout a changé dans mon coeur, dans mon esprit.

Du coup, la pleine conscience se vit bien au-delà de la méditation. Elle se vit chaque seconde de sa journée si on le veut. Si on le désire.
Je tiens réellement à vous expliquer, vous aider à vivre la pleine conscience. Pour cela je vais utiliser mes mots, mes idées, ma perception de ce qu’est la pleine conscience.

Tout d’abord ne pas mettre des attentes trop élevées au risque d’être déçue, la pleine présence est si simple que la vivre vous apparaitra être d’une grande évidence après coup.


Il est possible de vivre tout ce qui est possible de vivre dans état de pleine conscience. Le moment prend alors une importance authentique, s’ancre davantage plus intensément dans votre mémoire des souvenirs.  Cela vous permet de ressentir les émotions avec davantage de vibrations.

Prenez par exemple un moment de « temps mort » durant lequel vous ne pouvez rien faire sinon attendre : dans un bus par exemple, ou un train. Combien d’entre vous choisissent ce moment pour regarder leur téléphone, leurs mails, leurs messages, leurs photos, choisissent ce moment pour lire, pour téléphoner. Vous n’avez pas tort dans un sens d’optimiser les temps morts pour avancer dans ce que vous avez à faire… Toutefois pourquoi ne pas plutôt choisir d’apprécier l’instant pour observer ? Observer, écouter…?

Tiens à l’instant même où vous lisez ces lignes, je vous invite à vous visualiser lire ces lignes… Pour cela, continuez à lire, tout en portant votre esprit à un coin de la pièce derrière vous, et visualisez-vous devant votre écran. Vous y arrivez ? Prenez votre temps.

Puis, gardez cette image de vous-même, continuez de lire ces lignes en écoutant les bruits aux alentours et en vous en imprégnant.

Que ressentez-vous? Que vous évoquent ces bruits ? Vous rappellent-ils des souvenirs ? Laissez vos ressentis s’exprimer…Vous évoquent-ils une idée, une opinion? Laissez vous bercer, porter…On continue…?

Surprenez-vous des conversations autour de vous ? Ecoutez les conversations discrètement…

Y a-t-il des odeurs particulières ? Des sons ? Ou peut-être le silence…?

Imprégnez-vous de tous les aspects kinesthésiques de votre environnement, pour les ancrer en vous, continuez à vous visualisez silencieusement dans cet environnement, comme si vous vous dédoubliez. Vous êtes là physiquement, votre mental est en sourdine, votre esprit lui circule aux alentours.


Restez en silence tandis que vous lisez ces lignes et continuez l’expérience de lire, tout en ressentant, visualisant en pensée ce qui vous entoure…

Tout en portant votre attention sur ces caractéristiques, vous pouvez à présent sentir également le poids de votre silence intérieur, n’est-ce-pas ?

Pour les personnes cartésiennes, ne cherchez pas à analyser le sens de mes mots. Ni même à les décortiquer pour mieux vous donner raison « Mais qu’est-ce qu’elle me dit là??? »

Tout simplement laissez-vous porter. Acceptez, reconnaissez ce silence intérieur… Faites-lui de la place.

Vous êtes telle une statue, un automate figé qui reste immobile jusqu’à la prochaine pièce de monnaie offerte qui le libèrera pour quelques minutes…. Peut-être même que vous sentez comme des papillons sous vos yeux, le sentiment agréable de flotter à l’intérieur de vous… l’envie de somnoler… Vous êtes dans un état hypnotique. Et c’est agréable n’est-ce pas?


C’est dans cette connexion que vous venez de créer avec votre environnement, que peut s’installer une conversation avec votre âme. Le silence étant établi, la connexion étant créée, vous pouvez rester attentif, serein…

Des pensées superficielles peuvent apparaître : laissez-les aller comme le vent chasse les feuilles mortes en automne.

Je suis sûre que vous sentez un bien-être, une sorte de paix intérieure, un peu comme une maison d’été laissée vide et silencieuse immobile durant hiver, quand on la rouvre en été les particules dans l’air se sont déposées en douceur sur les meubles et les bibelots… l’air semble figé…

Puis dans cet état vous ressentirez une lumière chaleureuse se créer en vous, bienheureuse, inattendue. Peut-être même qu’un sourire naîtra sur vos lèvres et votre bonheur se ressentira, un bonheur lumineux sincère… et la vie vous rappellera à elle, la vie réelle avec une douceur qui vous surprendra…

Ces moments vous pouvez les vivre en mangeant, en parlant, en marchant, en conduisant… être présent à ce qui est. Notamment aux éléments : le son, la lumière, la chaleur, le temps, les contacts physiques…

C’est dans ces moments que votre âme à l’occasion de s’exprimer. Celle qui est là en vous, pour vous permettre d’accomplir votre chemin de vie. Par opposition à la vie à laquelle vous imposez un destin.

C’est aussi simple que cela.


Voilà mes amis, si vous avez vécu avec succès l’expérience, bravo ! Vous venez d’entrevoir ce qu’est la pleine conscience… Amusez-vous à présent à faire vos propres expériences dans la vie…

Si toutefois vous n’avez rien ressenti de particulier, relisez cet article à un autre moment… dans une autre situation et laissez-vous aller en lisant mes mots et mes suggestions…

L’expérience de la pleine conscience est à consommer sans modération.

Voilà mes amis, avez-vous bien vécu cet exercice ? Qu’avez-vous ressenti en lisant cet article ? Pensez-vous pouvoir faire la même chose au quotidien ? A vos commentaires, prêt, partez ! Je suis prête à vous lire !!!

Quant à moi je vous dis

« Bravo à vous de faire partie de ces personnes qui ont le courage de voyager en eux, l’audace de croire que tout est possible et le désir brûlant de vivre leurs rêves ! Pour tout cela je vous dis BRAVO et MERCI »

Et n’oubliez pas – Partout en toute situation, vous êtes le pilote de vos émotions !

Je vous dis à très bientôt,

Affectueusement,

Woman on tour

About the Author:

Woman on tour (Marie-France pour les intimes) est entrepreneur nomade, globetrotteuse, hypnothérapeute et pranathérapeute. C'est une jeune femme sensible, qui après avoir été carriériste et connu le succès souhaité, traverse un burn-out et une mise au placard. Elle choisit alors de se créer une nouvelle vie et part faire un tour du monde seule en sac à dos. Elle en ressort grandie, éveillée. Aujourd'hui elle accompagne les femmes de tous âges désireuses d'emprunter le chemin de l'émancipation authentique. Son crédo : l'intelligence émotionnelle et spirituelle au service d'un succès cohérent dans la vie ! contact : womanontour@womanontour.com

Leave A Comment