Bilan 2018

L’appréciation de mon année 2018 est très positive. Si je devais noter mon année en fonction des événements vécus et de mon ressenti global, je dirais 17½ /20. J’expliquerai plus tard sur quoi portent les restrictions. 

**********************************************************************************************************

Vue d’ensemble sur les temps forts de mon année :

  • Formation Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne, Psynapse Paris
  • Stage 4 jrs avec Serge Boutboul, « Développer ses facultés para-psychologiques », Evreux
  • Formation Speed Hypnose, Psynapse Bordeaux
  • Formation Guide de méditation des Coeurs Jumeaux, Toulouse
  • Pratique de la pranathérapie à distance avec résultats et mise en place de mon propre style
  • Environ 200 séances d’Hypnose & prana dispensées au cabinet
  • Bouddhiste pratiquante au centre bouddhiste Dhagpo Kagyu Ling à Niort
  • Invitée d’honneur & conférencière au Festival Léo Lagrange « La parole est à la jeunesse » Thème « En chemin », Rabastens
  • Intervention en qualité d’animatrice pour un débat au CGR à la sortie du film « Voyage en pleine conscience » sur la vie de Thich Nhat Hanh, fondateur du Village des Pruniers
  • Organisation de mon premier séminaire de développement personnel « Moins de mental et plus d’intuition » au Mercure à Niort
  • Animations de mes propres ateliers d’évolution Hypnose + séances découvertes en groupe
  • Animations de mes propres ateliers de Méditation des Cœurs Jumeaux en groupe
  • Youtube + 900 abonnés par rapport à 2017 soit 1 920 abonnés au total       
  • Youtube  + 60 000 vues  par rapport à 2017 soit 130 000 vues au total sur ma chaîne
  • Interview inspirante du voyageur Optimiste Muammer Yilmaz
  • Voyage de 15 jours au Vietnam
  • Voyage de 12 jours en Israël : Noël à Bethléhem
  • Economies financières 2017 conservées en tant que telles et gain d’économies en 2018
  • Pèlerinage à Pau, Lourdes & Cholet : sur les traces de mon enfance 12 ans & 18 ans +tard
  • Week-end en tête à tête avec ma sœur, mon frère, mon parrain, mon filleul, ma mère
  • Nombreux moments en famille / bonification des relations
  • Fête des voisins organisée par mes soins dans ma résidence, grand succès !
  • Week-ends privilégiés avec mes amies
  • 10 jours de jeûne avec un coach Naturopathe
  • Evolution intérieure personnelle : numérologie personnelle, thème astral, Elixirs du Bush Australien, nettoyage de vies antérieures, chamanisme etc
  • Développement & pratiques de mes factultés para-psychologiques
  • 1 an de cours de Kizomba + Salsa et sorties en soirée latino
  • Découverte d’une dizaine de sites touristiques de la ville et de la région (Musée Bernard d’Agesci, le Donjon médiéval de Niort, Coulon, visite guidée des Halles historiques de Niort, sortie kayak guidée en nocturne sur la Sèvre Niortaise, Parc ornithologique du Marais, Château fort de Coudray Salbart, Parc Maulévrier près de Cholet, Lac de Cherveux, Lac de Chassenon)

**********************************************************************************************************

Comme tous les ans depuis 2015, j’aime faire le bilan de mon année en observant attentivement plusieurs grands domaines de la vie. En effet, par le passé j’ai fait l’erreur de vivre uniquement pour ma carrière. Ce fut une expérience aussi douloureuse que didactique que de constater ne pas savoir ni ce que je voulais être ni ce que je voulais avoir, au moment même où ma carrière buvait la tasse. Aujourd’hui une vie épanouie, selon moi, repose sur un équilibre entre plusieurs domaines sur lesquels je garde une attention quasi maternelle. Les voici ci-dessous ces grands domaines.

L’ordre dans lequel je vais les énoncer pourrait exprimer l’importance et la priorité que je leur accorde, pourtant il n’en est rien. Tous ont leur utilité, leur importance et leur propre évolution.

Vie familiale :

 

Je suis profondément satisfaite de ma vie familiale cette année. J’ai d’une part bonifié la qualité de mes relations, et d’autre part eu du temps à accorder à tous en même temps ou individuellement.

Cette année : j’ai passé un week-end privilégié avec ma sœur, j’ai eu 2 week-ends en tête à tête avec mon frère, j’ai passé plusieurs jours seule avec mon parrain, j’ai invité chez moi mon filleul de 4 ans. A cela s’ajoute des moments privilégiés avec ma maman, mes parents réunis et mes grand-parents. Je suis riche d’avoir du temps et j’œuvre pour en avoir en quantité et en qualité.

Ensuite la relation avec mon père et ma sœur est maintenant fluide et remplie d’amour, ce dont je suis extrêmement fière. Mon père aujourd’hui sait me dire Je t’aime et je réussis à voir son amour pour moi de bien des manières, de même que j’arrive à lui partager le mien. Quant à ma sœur nous avons réussi à trouver un dialogue commun et nos échanges sont simples et fluides. Ce sont 2 relations qui n’ont pas toujours été évidentes par le passé faute de se ressembler l’un(e) l’autre, faute de se comprendre, faute d’avoir -pour ma part, nettoyer les regrets, les attentes erronées, les souvenirs douloureux etc. L’amélioration de ces relations a été un chemin progressif dans lequel je me suis impliquée. Aujourd’hui je suis fière de ces changements que je veux prospères.

Par ailleurs, je trouve que Niort est bien située géographiquement. A 2h de Paris en TGV, il m’est possible d’aller voir mes grand-parents. A 1h de chez mes parents en voiture, 1h30 de chez ma sœur, 2h30 de chez mon parrain : c’est bien mieux que par le passé !

Vie amicale/sociale :

 

De nouvelles amitiés sont nées qui se sont bonifiées toute l’année. Et d’autres ont prospéré. J’ai fait plein de rencontres et passé de très bons moments joyeux. Pour autant c’est certainement le domaine qui a fait chuter mon appréciation globale pour la note de 2018. Pas évident d’arriver dans une nouvelle ville et d’avoir à tisser son cercle de relation. Même en étant sociable, dynamique, chaleureuse, tisser des relations sincères prend du temps. Je suis exigeante quant à la qualité de mes relations, j’en ai conscience. A moi de me laisser le temps.  

 

Vie professionnelle :

Je suis très heureuse dans mon activité professionnelle. J’aime profondément être contactée par des personnes qui veulent changer, (se) comprendre, évoluer. J’aime les écouter, j’aime leurs histoires de vie et j’aime offrir ce cadre qui va catalyser le changement. C’est une vraie satisfaction professionnelle mais aussi personnelle. Ecouter, aider, soigner, donne du sens à mon travail et je suis remplie de gratitude pour cela.

Le bouche à oreille commence doucement à se mettre en place. En tant que nouvelle arrivante à Niort, et peu douée de patience je l’avoue, je trouve qu’il est encore un peu lent et timide. Ce n’est pourtant pas faute de recevoir de bons retours. C’est à moi de faire preuve de patience et de garder mes valeurs.

J’ai choisi de me former pour monter en compétence :

  • Maître praticienne en Hypnose Ericksonienne
  • Speed Hypnose
  • Guide de méditation des Cœurs Jumeaux

Je suis fière d’avoir créer mon premier séminaire de développement personnel intitulé « Moins de mental et plus d’intuition » qui s’est déroulé dans un cadre élégant au Mercure à Niort. Ce fut une grande première pour moi et une grande satisfaction.

J’ai continué –à mes heures perdues, à animer des ateliers en petit groupe, des ateliers « évolution » avec l’hypnose, des séances découvertes, des ateliers de méditation.

Vie financière :

En qualité d’entrepreneur je n’ai aucune visibilité sur mes revenus ce qui génère par moment des angoisses et réveille les peurs. J’apprends à gérer cela. C’est donc une immense fierté que de constater tout ce que j’ai pu faire cette année tout en économisant. Je constate avec satisfaction qu’il est possible de conjuguer esprit rationnel & économie, envies, tout en lâchant les peurs (peur de manquer, peur de l’inconnu, peur de ne pas économiser en sont les principales). Evidemment je m’implique dans cet équilibre, c’est ce qui s’appelle « travailler sa relation à l’argent ».

Vie spirituelle :

L’année fut exceptionnelle en ce domaine. Elle a commencé par un stage chez Serge Boutboul. J’étais sur liste d’attente quant une place s’est libérée en dernière minute. Bref une chance ! Durant ce stage j’ai été agréablement surprise de découvrir à quel point nous étions nombreux : 40 personnes, et qui plus est, plein de jeunes dans mes âges, notamment des hommes ! Moi qui croyais que la spiritualité était plutôt l’apanage des femmes… J’ai appris énormément durant ce stage. J’ai notamment réalisé des exercices qui m’ont permise de découvrir mes facultés de clair audience. Ce stage m’a orienté vers des films, des lectures, des amitités qui ont contribué à mon évolution à suivre.

L’année ensuite s’est terminée en Terres Saintes ; en Israël. J’ai passé Noël à Bethléhem, et j’ai visité Nazareth et Jérusalem. Ainsi j’ai débuté & clôturé l’année sur ce même thème clé ! Moi qui m’étais éloignée du discours Chrétien, c’est la spiritualité et l’ésotérisme qui m’ont permise d’y retourner avec ouverture d’esprit et sérénité. Aujourd’hui j’affine mon opinion et développe mon propre chemin en matière de religion, croyances et spiritualité.

Entre temps, durant l’année, j’ai beaucoup lu, visionné des films, eu des entretiens substantiels avec plein d’ami.e.s médium, j’ai moi-même fait mes propres exercices et j’ai fait mes propres observations. J’ai eu l’occasion de vivre des choses très intéressantes au cabinet en ce domaine. J’ai pratiqué la méditation au Centre Dhagpo Kagyu Ling à Niort.

Numérologie, thème astral, Elixirs du Bush Australien, chamanisme, nettoyage de vies antérieures, 10 jours de jeûne : autant de méthodes qui m’ont permise cette année de travailler sur moi sur 3 points spécifiques que je voulais voir passer à un niveau supérieur, qui méritaient d’être allégés, embellis.  J’ai donc pu nettoyer les croyances & souvenirs passés, pour ouvrir la voie à de nouvelles postures, de nouvelles relations et de nouveaux projets.

Vie intellectuelle :

Domaine qui n’a pas été laissé pour compte et qui rejoint des sujets déjà évoqués : mes nombreux stages et formations, ainsi que mes lectures m’ont abondamment nourrie.

Vie amoureuse :

Pudeur et discrétion oblige je ne dirai pas grand chose sur ce sujet. Ce qui est sûr c’est que ce domaine n’est pas laissé pour compte.

**********************************************************************************************************

Restrictions & questionnements

L’année a été intéressante et riche. Les restrictions portent donc sur ma vie sociale-amicale que j’aimerais plus riche de rencontres nouvelles et inspirantes. Par ailleurs, maintenant que je suis installée, la routine m’inquiète déjà. Après avoir été 3 ans en sac à dos sans domicile fixe, j’ai pris plaisir à retrouver un chez moi. Cette année 2018 est vraiment la première année que je passe complètement chez moi, confortablement installée. Mon goût pour la nouveauté, l’apprentissage, le mouvement, mon goût de l’inconnu et mon intérêt pour les voyages et les langues ont une part trop faible à mon goût dans cette vie sédentaire Niortaise.  Est-ce cela qui me laisse une petite pointe d’insatisfaction ? En vérité cette pointe d’insatisfaction est si mineure que je pourrai complètement en faire l’impasse. Mais l’expérience du passé avec ses transformations faites dans la douleur me pousse aujourd’hui à la vigilance et l’écoute attentive de mes besoins.

J’entends et je ressens une part de moi à qui il manque un petit quelque chose. Il me paraît très important d’y être attentive de façon maternelle.  J’ai des pistes : densifier ma vie intellectuelle / professionnelle en créant de nouveaux projets pour être dans ce léger surmenage qui me nourri ? Reprendre activement les interviews pour me nourrir de rencontres inspirantes ? M’assurer un rythme de vie atypique sans routine ? Reprendre le sport pour exprimer et libérer cette énergie débordante ? Je ne crois pas qu’il me faille envisager un déménagement car je sais clairement que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Pas question de fuir ou de s’agiter inutilement, il est important de bien continuer d’apprendre à me connaître pour être de plus en plus spécifique et créatrice de mes choix de vie.

**********************************************************************************************************

Projets 2019

Envies / idées spontanées

 

Famille: continuer à accorder du temps à mes proches et garantir de belles relations

Amitiés : bonifier les relations actuelles et rencontrer plein de nouvelles personnes inspirantes. Reprise des interviews.

Amour : continuer à continuer 

Finance : conserver le même niveau de satisfaction et m’attendre à davantage

Vie professionnelle : perpétuer les séminaires et ateliers en groupe de développement personnel. Ecrire un (voire des) livre.s. Me spécialiser dans la gestion des émotions avec notamment des formations. Donner des conférences et intervenir en entreprise. Envie de travailler plus auprès des enfants. Reprendre mes vidéos youtube

Vie spirituelle : faire une retraite spirituelle, certainement Vipassana. Pratiquer régulièrement la méditation et des exercices parapsychologiques, développer toujours plus mon intuition

Intellectuelle : planning de formations à définir. Lire 1 nouveau livre instructif (pas roman) par semaine et en faire un résumé

Loisirs : continuer à découvrir ma région. Voyager davantage en France pour bien connaître mon pays. M’offrir un beau voyage comme en 2018

Santé : Reprise d’un sport régulier. Jeûne ponctuel. 80% Végétarien.  

**********************************************************************************************************

Et vous, avez-vous fait le bilan de votre année ? Quelle note donneriez-vous à votre année ? C’est une façon amusante de prendre du recul. Quel votre GRAND PROJET 2019 ? Au plaisir de vous lire,

Voyageusement, Marie-France

About the Author:

Marie-France Marchand alias Woman on tour est devenue Experte dans l’art de mettre en œuvre le changement. Hypersensible et atypique, elle est passée d’une crise existentielle à une émancipation authentique via un processus de transformation intérieure, incluant expériences initiatiques et tour du monde. Maître praticienne en Hypnose Ericksonienne, Pranathérapeute, formée auprès de coachs Canadien&Américain, Bouddhiste et en évolution perpétuelle, elle accompagne ses clients dans un voyage intérieur où émotions et spiritualité sont ses valeurs essentielles.

2 Comments

  1. Somaya 2 février 2019 at 23 h 10 min - Reply

    Merci Marie-France pour cette rédaction qui m’apporte.
    Je suis si curieuse du devenir des personnes qui ont « osé »
    En me demandant : Et après?

    Voilà une réponse en te lisant.
    J’observe que « généralement » l’apres n’est pas limpide même 2-3 ans après.
    Ce qui l’est en revanche pour ces personnes qui ont osé, c’est ce qu’elles ne veulent plus.

    Je te souhaite bonne continuation
    Ton parcourt est inspirant, on te sent rigoureuse et intellectuelle malgré ces aspects quelque peu « perchés » dans tes activités aujourd’hui et c’est très interréssant.
    Merci.

    • woman on tour 3 mars 2019 at 9 h 55 min - Reply

      Bonjour Somaya et bienvenue sur ce site. Merci pour ton commentaire.:) J’aime beaucoup ta remarque : « être perchée tout en étant rigoureuse et intellectuelle ». En effet, on s’imagine trop qu’être spirituelle ou inspirée d’ésotérisme, de foi c’est être « dans les nuages », dans un autre monde. Pourtant le spirituel est (et doit) être corrélé au matériel et à la science. J’en suis d’ailleurs à ce stade-là : associer harmonieusement les deux. Science-monde matériel-spiritualité. Et toi, es-tu satisfaite de ton bilan 2018 ? Au plaisir, Voyageusement, Marie-France

Leave A Comment