Comment bien VIVRE le CHANGEMENT ?

Comment vivre le changement ?

Comment vivre – ou mieux vivre, le changement ? Que ce soit un déménagement, un changement d’entreprise, un changement de service, un changement de poste, mieux vivre l’éloignement de personnes que l’on aime…. Comment faire pour vivre le changement ? Comment faire pour BIEN vivre le changement ?

Il est sûr que si tu lis cet article, tu seras d’accord pour dire que c’est difficile, sur le moment, de vivre le changement. Et parfois la difficulté, la souffrance, dure, voire s’installe… Comment faire pour bien vivre le changement et s’assurer de vivre une transition vers une nouvelle vie réussie rapidement ?

On aimerait tellement surfer sur la vague avec souplesse, agilité. Il serait tellement plaisant que le changement soit toujours vers un mieux, et se fasse dans la joie et la bonne humeur, n’est-ce-pas ? 

Vous pouvez découvrir cette chronique tout de suite en vidéo, ou bien poursuivre votre lecture ci-après.

 

IMG_8670

Woman on tour, parc floral Rio de Janeiro Crédit photo Woman on tour


Si tu ne me connais pas j’aimerais me présenter rapidement, je suis Woman On Tour et dans ma vie, au total j’ai déménagé 8 fois, à chaque fois c’était un déchirement ; quitter mes amis, mon environnement et partir vers l’inconnu… Autant dire que vivre le changement était un vrai challenge!

Autant j’aimais l’inconnu, autant mes transitions dans les premières années de ma vie ne se sont pas toujours bien passées. Je repense notamment à mon entrée au collège en 6ème, ou encore à mon changement d’école en 4ème, et même plus tard, quand j’ai déménagé dans une nouvelle vie pour un nouveau travail… Vivre le changement est une épreuve.

Cela n’est pas toujours évident. On a tendance à regarder en arrière, considérer que l’on perd des choses précieuses que l’on ne retrouvera pas… On continue à s’accrocher à ses amis à l’autre bout de la France ou de la planète. Difficile dans ces cas-là de bien vivre le changement.

Aujourd’hui j’ai davantage de recul et de nombreux changements -assumés avec succès, à mon actif. J’ai compris ce qui facilitait l’intégration rapide. J’ai compris quel était l’état d’esprit idéal pour se bâtir une nouvelle vie réussie.

Je peux en témoigner car j’ai tout plaqué dans ma vie pour faire un tour du monde en sac à dos, où j’ai changé 12 fois de pays. J’ai fait plus de 500 heures de bus pour visiter 56 villes en 9 mois, et j’ai réellement pris goût à la nouveauté.


Alors aujourd’hui je vous partage 3 ASTUCES qui vous permettront de vous adapter vous-aussi avec facilité lors des changements dans votre vie :

Point 1 :

Très important, Acceptez l’impermanence de toute chose dans la vie… Un terme que l’on retrouve dans la philosophie bouddhiste. En d’autres termes, tout change et tout est amené à changer, évoluer. C’est le sens même de la nature et du fonctionnement de la Terre… Une saison se termine et en appelle une autre… Une journée se termine et ouvre place à la nuit puis une nouvelle journée… Les ères et les civilisations évoluent, changent voire disparaissent… Ne vous accrochez pas à ce qui vous entoure, s’approprier tout ce qui fonde notre vie c’est la seule façon de vivre en souffrance, acceptez avec sérénité qu’il y ait des choses qui changent dans la vie. Ainsi vous pourrez mieux vivre le changement autour de vous.

Point 2 :

Soyez ouvert à tout ce qui vous arrive, ayez des projections les plus ouvertes possibles… Ayez les idées larges et acceptez ce qui vient, les opportunités, même si c’est nouveau et à l’opposé de ce que vous viviez. Il est certain que vous y trouverez du plaisir.

Je me souviens quand j’ai déménagé de Paris pour le nord de la France, à mon arrivée en ville j’ai cherché partout des cours de guitare folk. Et je ne trouvais rien dans mes prix ou mes horaires… j’étais abattue.

Je maudissais cet endroit où je venais habiter qui me privait de ce qui me faisait le plus plaisir. Puis un jour, j’ai changé. J’ai découvert qu’il y avait là où j’habitais, un club très actif de musique latine. J’étais curieuse et j’ai testé et ce fut une révélation.

Aussi, quand on s’attache à une vision, on peut aller dans le mur. Offrez-vous la possibilité de vous adapter à vos nouvelles opportunités offertes par la nouvelle configuration de votre environnement.

Ainsi, acceptez les transitions et s’ouvrir à ce qui est, permet d’obtenir de merveilleux résultats insoupçonnés et de mieux vivre le changement.

Point 3 :

Vivez l’instant présent, ne soyez pas avec un rétroviseur vers le passé ni même focalisé avec des jumelles vers le futur. Vivez l’instant présent, tout simplement, sans jugement, avec ouverture et souplesse.

Il arrive aussi que dans le changement, on perde totalement confiance en soi, on devienne vulnérable. On ne sait plus qui on est vraiment, on est dur avec soi-même. On finit par se dire « Je suis nul(le)« , à ne pas se sentir à la hauteur. Pour sortir de ce piège et avoir une totale confiance en soi et bien vivre le changement cliquez ici.

Je dirais un dernier mot bonus pour finir… Dans le cadre d’un changement dans sa vie il est important de prendre soin de soi, pas seulement au premier degré mais aussi au second degré ; je veux dire en pensée. Prenez garde à vos pensées et soyez bienveillant avec vous-même… Ayez la patience, la bonté, les conseils que vous donneriez à votre enfant qui est perdu dans son nouvel environnement… Ecoutez-vous, respectez-vous avec bienveillance.

Souvent on a tendance à être dur avec soi-même, ne pas se trouver assez bon, assez rapide, assez ci assez ça… Hey les amis, non ! En douceur… comme avec un enfant.

C’est une façon très puissante de bien vivre le changement.


Voilà mes amis, avez-vous à vivre un changement dans votre vie en ce moment ? Quel est-il ? Quelles difficultés vivez-vous ? A vos commentaires, prêt, partez ! Je suis prête à vous lire !!!

Quant à moi je vous dis

« Bravo de faire partie de ces personnes qui osent voyager en eux, qui ont l’audace de croire que tout est possible, et le désir brûlant de réaliser leurs rêves ! Pour tout cela je vous dis MERCI et BRAVO »

Et n’oubliez pas – En route pour une vie reconnectée positive et optimiste !

Je vous dis à très bientôt,

Affectueusement,

Woman on tour

About the Author:

Woman on tour (Marie-France pour les intimes) est entrepreneur nomade, globetrotteuse, hypnothérapeute et pranathérapeute. C'est une jeune femme sensible, qui après avoir été carriériste et connu le succès souhaité, traverse un burn-out et une mise au placard. Elle choisit alors de se créer une nouvelle vie et part faire un tour du monde seule en sac à dos. Elle en ressort grandie, éveillée. Aujourd'hui elle accompagne les femmes de tous âges désireuses d'emprunter le chemin de l'émancipation authentique. Son crédo : l'intelligence émotionnelle et spirituelle au service d'un succès cohérent dans la vie ! contact : womanontour@womanontour.com

Leave A Comment