Bien-être

5 astuces pour CONCILIER vie PRO et vie PRIVÉE

on

Comment trouver l’équilibre dans sa vie ? Comment concilier vie privée et vie professionnelle quand on croule sous les responsabilités et le travail ? Comment concilier vie de famille et travail quand on a à coeur de s’investir avec passion dans son métier ? Comment réussir à préserver sa vie privée ?

Lourde tâche ! Comme je vous comprends !


Si toi tu ne me connais pas, je vais me présenter très brièvement.

Dès l’âge de 13 ans j’ai développé un esprit carriériste ; je voulais être directrice artistique dans la mode. Du coup j’ai fait 6 ans d’études en travaillant pour être major de promotion puis après dans mon travail, j’ai carburé à 60 heures par semaine pour obtenir très rapidement le meilleur poste à mes yeux. Et j’ai obtenu le job de mes rêves, du coup j’avais à coeur d’être à la hauteur, de remplir parfaitement mes fonctions et d’être reconnu dans la profession. Je me suis donc investie à 300%.

Oui mais voilà je ressentais beaucoup de pression, les enjeux dans mes missions me mettaient en stress, je mettais la barre haute et c’était pour moi toujours en souffrance que je réussissais et que j’avançais. Je commençais à négliger, sans m’en rendre compte, sans y prêter attention, mon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quand arrivait le week-end je n’avais pas eu le temps de m’organiser, du coup ne sachant pas quoi faire, je ne faisais rien d’épanouissant et la semaine reprenait sur les chapeaux de roue. Je ne me suis pas rendue compte à quel point j’étais devenue une cocotte minute en ébullition sur un feu ardent.

Je ne savais pas comment baisser le feu, du coup, je m’occupais de bloquer le couvercle et de temps en temps bouuuhm !! ça explosait. Et puis je ne pouvais pas m’empêcher de me comparer avec la casserole d’à côté, ou faire compétition avec l’auto-cuiseur… chaque jour j’étais comme embarquée sur le space mountain des émotions…


Jusqu’au jour où après 3 ans de bons et loyaux services j’ai demandé un entretien avec ma hiérarchie, car, entre nous, j’avais envie de « rebooster un petit coup » ma carrière…
C’est lors de cet entretien, avec mon PDG, qu’on m’a annoncé que mes résultats étaient décevants, en dessous des attentes de l’entreprise, que les mauvais résultats étaient dû à mon manque d’investissement etc etc… Des retours aussi inattendus qu’improbables… et surtout très extrémistes.

Alors je vous laisse imaginer à quel point j’étais dévastée. A cet instant là j’ai ouvert les yeux et réalisé que non seulement j’avais tout donné à ma carrière – au détriment de ma vie personnelle, mais qu’en plus j’avais donné trop de pouvoir à ma hiérarchie. Le pouvoir de dire ce qui est bien de ce qui est mal, le pouvoir de choisir mon destin… Il y avait aucun équilibre dans ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Je n’avais pas su concilier vie privée et travail.

Je suis restée pendant 1 an à broyer du noir, et c’est un euphémisme, un raccourci que je vous donne… Puis j’ai décidé de changer ma vie. Il m’a pris du temps pour identifier que mon état d’esprit, m’avait emmené sur un mauvais chemin.
Alors j’ai quitté mon travail, vendu mes affaires et je suis partie faire le tour du monde en sac à dos pour penser à moi, pour changer, pour trouver l’équilibre en moi.. Depuis lors, ma philosophie, ma personnalité et ma vie ont complètement changés.

Aujourd’hui si vous lisez cet article c’est que vous avez certainement besoin de savoir comment concilier vie professionnelle et vie privée ou vie familiale, trouver l’équilibre dans votre vie, et j’ai très à coeur de vous aider.

C’est pour moi une vraie mission de vie !
A l’heure d’aujourd’hui je considère que jamais plus on devrait placer son travail comme priorité dans sa vie. On ne vit pas pour travailler quand bien même on adoooore ce que l’on fait ! C’est vraiment très important, ça me prend aux tripes. L’équilibre est primordial. 


Alors aujourd’hui que j’ai du recul j’aimerais partager avec vous, mes amis, 5 conseils pour réussir à votre tour, à concilier vie professionnelle et vie personnelle et trouver l’équilibre…

Je vais vous partager ma vision de l’équilibre dans la vie qui concilie travail et vie personnelle… Le but étant que vous soyez toujours oxygéné, toujours ressourcé que ce soit au travail ou à la maison… Que vous ayez une vitalité débordante, un sourire bienheureux, une respiration sereine au quotidien… Est-ce-que ça ne serait pas merveilleux tout ça ?

Vous pouvez adorer votre métier et vous y investir, vous pouvez être consciencieux/se investi(e), vous pouvez également avoir des projets de vie de famille, des projets personnels. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez le temps pour les deux, vous êtes confiants quant à la place qu’ont chacun des deux univers. N’est-ce pas un projet séduisant ?


Alors je commence mes amis avec…

CLÉ N°1 : Identifier les besoins non respectés qui vous poussent à travailler trop…
Et oui, plus simplement sous forme de question :

Qu’est ce qui ne vous plaît pas, qui vous manque, qui vous pousse à vous sur-investir dans un domaine ?

Et oui c’est une question qui fait mal, je le sais, mais elle est essentielle.

Qu’est-ce-qui vous pousse à passer 10 heures par jour au bureau ?

Pour ma part, avec le recul, j’ai compris que je cherchais au travail une identité… Je cherchais à exister aux yeux du monde, comme une professionnelle louable, une femme charismatique.

Dès lors que j’ai compris que je me créais une identité fausse… que je pouvais exister sans cette réputation professionnelle, je me suis libérée.
Et puis il y a plein d’autres choses… Travailler était la seule chose que mes parents m’avait appris à bien faire, mon grand-père m’avait dit « ma fille quand tu ne sais pas quoi faire, travaille » alors je croyais que ma vie devait tourner autour de cela, c’était un devoir.

Et vous, mes amis, qu’est ce qui vous pousse à vous sur-investir ? Quelle éducation avez-vous reçue ? Quelle blessure cela cache-t-il ? Quelle frustration camouflez-vous…?
Cela va faire mal, le découvrir sera certainement douloureux… mais c’est une étape essentielle à passer.

Cette question vaut aussi pour les personnes qui s’investissent énormément dans leur travail par passion et par plaisir. La notion d’équilibre régit tous les systèmes à toutes les échelles, et équilibrer vie pro ET vie perso, même si vous êtes 100% heureux, est une nécessité pour votre bien-être sur le (très) long terme.

CLÉ N° 2 : Lâchez du leste !

Non vous n’êtes pas le guerrier du monde du travail… Personne ne vous demande d’être un grand combattant victorieux, le monde ne va pas s’écrouler sans vous, les résultats de l’entreprise toute entière ne dépendent pas de vous… Je sais que vous êtes une personne très sérieuse, consciencieuse, responsable et que vous avez à coeur de bien faire. C’est pour ça qu’il est ESSENTIEL pour votre bien-être de vous libérez de votre désir d’être au top niveau, vous libérez de votre désir d’être 100% utile, et vous libérez de vouloir tout faire 100% parfaitement…
Quand il est 18 heures, et que vous pensez que ce dossier-là, il lui manque cette petite touche personnelle… non, oubliez ! Il est bien comme il est et, avec votre perfectionnisme, je suis sûre que tel qu’il est il sera parfait ! Lâchez du leste mes amis !

Apportez de la « cool attitude » dans votre vie, que je sais (que je soupçonne) être totalement, honnêtement, intensément dédiée à la réussite, au sérieux et aux résultats… 😉

CLÉ N°3 : Clarifier votre temps TRAVAIL / MAISON

Si vous êtes doué pour dire oui à votre patron, ayez le réflexe de vous honorer vous même également mes amis, c’est si important comme étapes pour l’équilibre entre vie privée et travail… Si vous êtes le « bon soldat » de votre patron (si vous me permettez cette expression affectueuse), soyez au minimum un « bon soldat » pour vous même… sinon qui le fera pour vous ??? Offrez-vous autant que vous offrez à votre entreprise. Je peux vous assurez que, s’il existe dans votre entourage une âme charitable pour prendre soin de vous, si vous ne l’écoutez pas, elle ne restera pas longtemps à votre service !

Alors s’il-vous-plaît prenez soin de vous, honorez-vous, et cela commence par le respect d’un emploi du temps que vous décidez de mettre en place.

Tout d’abord choisissez votre volume horaire maximum acceptable dans la semaine, passé au travail, en entreprise, par exemple maximum 39 heures… Choisissez selon ce qui est raisonnable, rationnel, et idéal pour vous. Si vous avez l’habitude de faire 80 heures, votre patron trouvera cela bizarre que d’un coup, vous ne fassiez plus que 39h, du coup… allez-y par palier…

Toutefois, dites-vous bien qu’une fois fixées, ces plages horaires de travail maximum, respectez-les… Soyez une personne obéissante, disciplinée et motivée envers VOUS-MEME autant que vous l’êtes en entreprise. Cela me paraît couler de sens…non? 😉

Courage mes amis, c’est possible !

Si tu aimes ton travail, et t’y investir sans compter, ces conseils sont également pour toi.

L’équilibre dans ta vie entre les sphères professionnelles, personnelles, familiales, sociales etc, sera tôt ou tard, une problématique. Poser les limites et le potentiel d’expression de chacun de ces univers est une priorité vitale, pour le long terme.

CLÉ N°4 :

Une fois que vous avez clarifié le volume horaire maximum acceptable en entreprise… Programmer vos loisirs pour la semaine, le mois et les 3 prochains mois.

Placez en priorité les priorités de votre vie. Telle est une étape, une méthode imparable pour concilier vie privée et vie professionnelle !
Un cours de sport, un concert, un dîner en amoureux, un repas entre amis, un repas chez vos grand-parents, une exposition, une balade à vélo, un film au cinéma… Programmez vos activités en avance… prévoyez des choses qui vous font plaisir, que vous vouliez faire, mais pour lesquelles vous n’aviez pas eu le temps auparavant. Et bien commencez maintenant à les programmer. Vous verrez que le fait d’avoir un programme personnel vous donnera du baume au coeur et je dirais même, donnera encore davantage de sens à votre investissement limité en entreprise…

Là précisément commence l’équilibre, l’intention que vous allez mettre dans cette recherche d’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

Enfin CLÉ N° 5 :

AUTO DISCIPLINE… respectez-vous.
Osez dire « OUI je respecte ce que je me suis fixé. »
NON je n’accepte pas un dossier de dernière minute un vendredi à 15h, non je refuse de répondre à mon téléphone une fois rentré(e) chez moi…

Il faut bien comprendre que le monde c’est un système de planètes avec le soleil et l’eau… Avec tout cela le monde tourne depuis des milliers d’années, alors les problématiques de votre entreprise appartiennent à un temps et un lieu infinitésimal… Alors les prendre trop à coeur c’est perdre l’opportunité de vivre le moment présent pour soi…


Attention chers amis lecteurs, avec ces 5 conseils, je ne suis pas en train de vous dire de « faire votre cancre » et de tout prendre par-dessus la tête… Je ne prône pas la fainéantise, le détachement irrespectueux et le manque de sérieux…
Mais comme j’ose imaginer la difficulté de votre situation et l’urgence d’y faire quelque chose, je préfère adopter un discours un peu plus corsé et punchy pour vous donner la rage de changer, pour vous donner le désir brûlant d’être votre créateur de destin heureux, de succès cohérent dans votre vie

Je vous souhaite cette rage de réussir, ce désir d’agir MAINTENANT pour changer votre vie dans le sens idéal pour vous et trouver l’équilibre nécessaire.

Pour savoir comment oser agir dans sa vie, être audacieux pour trouver le succès, cliquer ici.


Voilà mes amis, si vous découvrez pour la première fois ces astuces surtout partagez-moi en commentaires les résultats de leurs applications ; dites-moi par exemple si vous avez utilisé ces 5 conseils, les résultats vous avez obtenus dans votre vie… A vos commentaires, prêt, partez ! Je suis prête à vous lire !!!

Quant à moi je vous dis

« Bravo d’avoir le courage de voyager à intérieur de vous et l’audace de créer le succès cohérent dans votre vie ! ». Et n’oubliez pas : « En route pour une vie reconnectée positive et optimiste ! »

Je vous dis à très bientôt,

Affectueusement,

Woman on tour

A propos de woman on tour

Woman on tour (Marie-France pour les intimes) est entrepreneur nomade, globetrotteuse, hypnothérapeute et pranathérapeute. C'est une jeune femme sensible, qui après avoir été carriériste et connu le succès souhaité, traverse un burn-out et une mise au placard. Elle choisit alors de se créer une nouvelle vie et part faire un tour du monde seule en sac à dos. Elle en ressort grandie, éveillée. Aujourd'hui elle accompagne les femmes de tous âges désireuses d'emprunter le chemin de l'émancipation authentique. Son crédo : l'intelligence émotionnelle et spirituelle au service d'un succès cohérent dans la vie ! contact : womanontour@womanontour.com

Recommended for you

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *