Connaissance de soi

10 raisons de faire une RETRAITE SPIRITUELLE.

on

10 raisons essentielles pour lesquelles vous devriez, une fois dans votre vie, faire une retraite spirituelle.

Si vous lisez cet article c’est certainement parce que vous vous intéressez au bouddhisme et plus particulièrement à la retraite spirituelle. Oui mais voilà quand on ne connaît pas, quand on ne connaît personne autour de soi qui puisse en parler… Quand on ne sait pas cela peut nous correspondre, et bien difficile de sauter le pas, pas vrai ?

On se demande si on ne va pas tomber dans un mauvais plan, voire dans une sorte de secte, si on ne va pas souffrir le martyre… Pourtant la retraite spirituelle est une opportunité séduisante, salutaire, voire vitale !

Vous avez raison de vous poser des questions et d’être hésitant(e), c’est important de bien savoir pourquoi on veut vivre cette première expérience de retraite spirituelle car la réponse au pourquoi, va conditionner la bonne réussite de l’expérience au monastère…


Et bien personnellement je peux en parler car un des moments forts de ma vie, a été ma retraite spirituelle de 10 jours, une retraite silencieuse, dans un monastère bouddhiste en Thaïlande.

Cette retraite spirituelle s’est déroulée sur 10 jours, durant lesquels il fut interdit de parler. Nous nous levions à 4h30 du matin, nous avons appris à pratiquer la méditation, nous faisions 2 heures de yoga par jour et ne mangions que deux repas végétariens par jour.

IMG_3854

Le hall de méditation, baigné de lumière, au petit matin.

Cette retraite spirituelle fut une vraie réussite personnelle, j’ai réussi à tenir les 10 jours sans souffrances particulières. De plus je me suis trouvée dans la philosophie bouddhiste.

Du coup, je voudrais partager avec vous 10 raisons pour lesquelles OUI vous devriez faire une retraite spirituelle une fois dans votre vie.


Si toi tu ne me connais pas, je vais me présenter très brièvement ; je suis Marie-France alias Woman on tour, et je suis partie faire un tour du monde en sac à dos durant 9 mois après avoir quitté mon travail, mon appartement, ma famille et vendu mes affaires. Je suis partie car j’avais passé 6 années à étudier et 7 années cumulées à travailler pour réussir dans ma carrière. Mais était-ce juste et en phase avec mes attentes profondes ? Un jour j’ai compris que non.

Malheureusement l’être humain comprend les choses en vivant des expériences douloureuses, ce qui fut mon cas. A partir de ma prise de conscience que je travaillais pour de mauvaises raisons, j’ai choisi de dire stop et de faire un reset dans ma vie.

Durant ce voyage j’ai trouvé ma voie, ma philosophie, grâce à cette retraite spirituelle dans un monastère en Thaïlande.

IMG_3824

Fleur de lotus en milieu naturel, au monastère en Thaïlande.


Mais pour l’heure je vous partage mes 10 raisons pour lesquelles vous devriez faire une retraite spirituelle au minimum 1 fois dans votre vie :

1- Vous venez de vivre un événement difficile et vous avez besoin de vous retrouver avec vous-même, de faire le point, de prendre du recul. La retraite spirituelle est idéale pour vous.

2- Vous vous sentez perdu(e), en perte de sens dans votre existence. Vous aimeriez savoir qui vous êtes, découvrir des choses sur vous-même, vous re-connecter avec votre âme. La retraite spirituelle est idéale pour vous.

3- Vous êtes en stress dans votre vie. Un peu de calme vous ferait du bien. Déconnecter totalement, disparaître pour un temps.

4- Par curiosité : parce que pour comprendre un sujet, il faut en faire l’expérience. Rien de mieux que d’aller vivre par soi-même une retraite spirituelle !

5- Vous pratiquez la méditation, vous aimez être en paix et vous retrouver avec vous-même. La retraite spirituelle pourrait être un temps d’approfondissement de votre pratique de la méditation.

6- Vous adorez tester de nouvelles expériences

7- Parce que 10 jours peuvent changer votre vie ! Pourquoi s’en priver ?

8- Vous pensez que la philosophie bouddhiste, les valeurs enseignées peuvent vous correspondre 

9- Vous n’avez pas peur de faire l’expérience de la douleur. C’est temporaire – je ne vois pas pourquoi j’en aurais peur ? Et puis c’est dans la difficulté que se vivent les plus grands changements. 😉

10- Pour découvrir la philosophie bouddhiste


Voilà mes amis, si une ou plusieurs de ces 10 raisons vous convient alors n’hésitez pas, partez vivre cette expérience… Dans un autre article je vous partage 10 conseils pour réussir votre retraite spirituelle et dans cet article je vous en dis plus sur mon expérience, et le lieu que je recommande sans hésiter…

Pour aller plus loin, découvrez comment faire l’expérience de la pleine conscience sans partir de chez vous, en cliquant ici.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce fait pour vous ? Avez-vous des freins, des doutes, des questions ? Posez les moi et j’y répondrai avec plaisir ! 

Quant à moi je vous dis :

« Bravo d’avoir le courage de voyager à intérieur de vous et l’audace de créer un succès cohérent dans votre vie ! ». Et n’oubliez pas ; « En route pour une vie reconnectée positive et optimiste ! »

Je vous dis à très bientôt,

Affectueusement,

Woman on tour

 

A propos de woman on tour

Woman on tour (Marie-France pour les intimes) est entrepreneur nomade, globetrotteuse, hypnothérapeute et pranathérapeute. C'est une jeune femme sensible, qui après avoir été carriériste et connu le succès souhaité, traverse un burn-out et une mise au placard. Elle choisit alors de se créer une nouvelle vie et part faire un tour du monde seule en sac à dos. Elle en ressort grandie, éveillée. Aujourd'hui elle accompagne les femmes de tous âges désireuses d'emprunter le chemin de l'émancipation authentique. Son crédo : l'intelligence émotionnelle et spirituelle au service d'un succès cohérent dans la vie ! contact : womanontour@womanontour.com

2 Comments

  1. lejard

    5 avril 2017 at 21 h 48 min

    Bonjour, merci pour cet article, je pars prochainement faire un road trip en asie de plusieurs mois (premier voyage solo, premier voyage hors UE et premier voyage sac a dos :-), je souhaiterais faire une retraite en thailande, aurais tu un ou des temples a me conseiller?
    Merci beaucoup

    • woman on tour

      11 avril 2017 at 7 h 33 min

      Bonjour Priscilla, bravo pour ce roadtrip en Asie, ça va être génial ! Toutes ces premières fois, savoure les ! Pour la retraite en Thaïlande, c’est facile de te conseiller puisque la retraite spirituelle de 10 jours que j’ai faites c’était là-bas. Je te recommande sans hésitation le monastère de SUAN MOKKH : http://www.suanmokkh-idh.org. Connais-tu mon programme SOLO’ISSEO pour les nouveaux tourdumondiste ? > http://www.reussir-son-voyage-solo.com. A bientôt et bon voyage !!! woman on tour

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *